Stratégies / conseils

Tous secteurs

L'intérêt d'un partenariat dans votre stratégie de croissance

meeting

Que vous soyez dirigeant de PME, membre de la direction dans une grande entreprise ou entrepreneur, la “croissance” de l’entreprise constitue probablement l’une de vos préoccupations principales.  Toute entreprise doit se développer et croître si elle ne veut pas disparaître un jour. En effet, l’absence de croissance traduit l'impossibilité pour l’entreprise d’innover et démontre son incapacité à augmenter son portefeuille client, ce qui l’entraîne irrémédiablement vers le déclin. Il est indispensable de saisir les opportunités de croissance s’offrant à vous.

Dans le cas contraire, ce sont vos concurrents voire de nouveaux acteurs qui le feront.

Une fois la volonté de faire croître votre entreprise est affirmée, il reste encore à décider comment vous allez vous y prendre.

Différentes stratégies peuvent être efficaces et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Il est essentiel de choisir l’approche qui convient le mieux à votre plan stratégique d’ensemble car les entreprises sont parfois attirées par des occasions de croissance non stratégiques, au détriment de leurs objectifs d’ensemble.

1- Quelle option de croissance ?

La stratégie de croissance idéale est celle qui maximise la rentabilité et la pérennité de votre entreprise sur une période définie en tenant compte de vos ressources actuelles et potentielles.

Pour commencer à esquisser votre réflexion, il est nécessaire de privilégier une des 3 options de croissance ci-après :  

  • La pénétration de marché : accroître la part de marché détenue
  • Le développement de marchés : proposer une offre existante sur de nouveaux marchés
  • Le développement de produits : proposer une nouvelle offre sur des marchés existants
  • La diversification : s’engager sur des domaines d’activités dans lesquels où vous n’êtes pas présents, tant en termes d’offres que de marchés

Le choix de votre option dépend évidemment de votre capacité à développer de nouveaux produits ou attaquer de nouveaux marchés

2- Quelle direction ?

Après avoir compris votre  marché, défini vos options  en termes de produits et de marchés, quelles sont les directions qui s’offrent à vous ?

La question que vous devez vous poser est la suivante :

Voulez -vous croître :

  • dans le même secteur d’activité
  • en amont ou en aval de vos activités (extension des activités vers celles des fournisseurs ou clients)
  • dans des industries différentes
  • ou dans de nouveaux marchés géographiques.

En fonction de vos décision, vous serez en mesure de qualifier votre stratégie : 

  • Croissance dans le même secteur : développer les activités existantes de l'entreprise dans les marchés où elle est déjà présente : STRATÉGIE DE CONCENTRATION
  • Croissance en amont/aval : intégrer de nouvelles activités pratiquées par les clients ou fournisseurs : STRATÉGIE D’INTÉGRATION VERTICALE
  • Croissance dans des industries différentes : déployer l'offre de produits ou services vers des activités nouvelles, plus ou moins proches des activités existantes : STRATÉGIE DE DIVERSIFICATION
  • Croissance dans de nouveaux marchés géographiques : augmenter la présence géographique dans de nouvelles régions ou nouveaux pays : STRATÉGIE DE GLOBALISATION / INTERNATIONALISATION

3 - Quel moyen de mise en oeuvre ?

Dès que vous avez arrêté  votre choix parmi les quatres directions, celle retenue peut être mise en oeuvre par l’une des 3 « manières » suivantes

  • Croissance interne (organique) : utilisation de vos propres ressources pour développer les activités définies.
  • Partenariat : en collaborant avec d’autres entreprises pouvant vous apporter de la valeur
  • Fusions-acquisitions (croissance externe) : acquisition ou fusion avec des entreprises étant présentes dans la/les activités ou régions/pays visés.

Le choix de votre moyen de mise en oeuvre doit être la réponse évidente à la question fondamentale suivante : votre entreprise a-t-elle le temps, la capacité financière et les ressources pour convertir seule son potentiel de croissance et faire face à ses défis ?

Si la réponse est non, le partenariat est assurément le meilleur moyen de trouver des complémentarités pour aller plus vite, avec plus d’efficacité dans votre intérêt (économique) et celui de votre partenaire.

En effet, des réponses concrètes à vos préoccupations existent sans aucun doute autour de vous au travers de l'expertise d'autres entreprises locales ou internationales.

Par ailleurs dans une économie hyperconcurrentielle et mondialisée, de nouvelles entreprises voient le jour avec des avantages concurrentiels impressionnants, mettant ainsi en danger des acteurs installés de longue date.

Etablir un partenariat d’affaires est devenu l’ultime stratégie pour s'assurer un avenir gaggnant tout en conservant une longueur d'avance sur ses concurrents.

Bhubbles peut vous accompagner dans la recherche de partenaires idoînes en mesure de contribuer au développement de votre activité pour une croissance partagée.Nous pouvons vous aider à :

  • Identifier vos points faibles et les opportunités du marché 
  • Définir votre stratégie de croissance et de partenariat
  • Identifier, approcher et convaincre des acteurs complémentaires pour le renforcement de vos capacités

Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre projet.

Prendre un rendez-vous